Accompagnement des Artistes
et Professionnel.les de la Culture
"Can music make you sick?" Selon 2 études parues en 2019 et 2022 et menée auprès de plus de 1000 musicien.nes et professionel.les de l'industrie musicale francophone, 8 personnes interrogées sur 10 ont déclaré souffrir d'anxiété et de dépression. Des chiffres très élevés au regard du reste de la population touchée en moyenne à 20% par ces troubles.
De façon paradoxale, les recherches en neurosciences démontrent ce que les médecins, poètes et artistes de toute époque savaient déjà: la musique apaise les esprits troublés.
Comment expliquer alors que les artistes souffrent-ils autant?
Il semblerait que travailler dans l'industrie musicale rendent les artistes et les travailleurs.ses malades, ou tout du moins, contribuerait à aggraver des troubles pré-existants. Les facteurs seraient:
-
Mauvaises conditions de travail: difficulté à gagner sa vie, des horaires de travail en conflit avec une vie sociale personnelle, épuisement physique et psychologique, incapacité de planifier son temps et de se projeter dans l'avenir
-
Un manque de reconnaissance au travail et une conscience de soi liée au mélange de sa propre identité à la musique
-
Les impacts physiques d'une carrière musicale (comme les troubles musculo-squelettiques)
-
Problèmes liés à la condition des femmes dans l'industrie: jonglage entre vie familiale et vie professionnelle, sexisme voire harcèlement sexuel
-
Problèmes liés à la célébrité et à l'exposition de la vie privée; problèmes liés à l'échec
-
Troubles liés à la sollicitation des hormones du stress
-
Recours socialement plus accepté à l'alcool et aux drogues
En France, quelques associations réalisent un travail de prévention à différents niveaux: écoles de musique, label, formation des médecins et thérapeutes... Mais le sujet est encore peu connu, voire tabou, et les artistes et professionnel.les de la culture n'ont que peu d'interlocuteurs avec qui ils peuvent échanger sur la réalité de leur quotidien, encore moins trouver des solutions pratiques.
Pour mieux comprendre le rôle de l'industrie musicale sur la santé mentale, je vous invite à consulter le webdocumentaire du journaliste Robin Ecoeur. Ainsi que l'article du producteur français Shkyd, qui s'intéresse plus particulièrement à la santé mentale dans le rap et a reçu le prix du meilleur travail francophone de journalisme musical de l'année 2018 par le festival Reeperbahn.
Accompagner les artistes et professionnel.les des secteurs culturels
De part mon expérience dans l'industrie musicale, je souhaite accompagner artistes et pro sur le chemin de la santé, leur donner des outils et astuces à intégrer dans leur quotidien.
Avec Suzanne Combo (artiste, DG de la GAM), Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur) et Robin Ecoeur (journaliste), nous avons initié le collectif CURA au sein de la GAM, afin de promouvoir la santé des artistes et professionel.les de la musique, en s'appuyant sur des initiatives concrètes ouvertes à tous et toutes.
Accompagnement individuel spécialisé:
Consultation de naturopathie: Bilan de vitalité, Conseils alimentaires
Techniques de relaxation
Réflexologie plantaire et massages détente
Ateliers et Formations avec le Collectif CURA
Nutrition, cuisine pratique en tournée, en résidence...
Gestion durable du stress
Respiration et relaxation
Auto-réflexologie plantaire
Améliorer l'écoute et la communication au sein d'un groupe
Je réalise également des interventions, formations, conférences, au sein de diverses structures. Me contacter: naturo@sandrine-bileci.com
Sandrine Bileci, naturopathe Lyon
Nous soutiennent:
Nous ont fait confiance: